HD FORMATION

NF C18-510 BS/BE Manoeuvre - Initiale

Dernière mise à jour : 11/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Description
  • Partie Théorique :
La règlementation et la norme française C 18-510
Les mesures de préventions à observer lors d'une intervention
Les dangers engendrés par l'électricité
Les manœuvres
Les différents types d'interventions
Les informations et documents concernant les manœuvres
Les zones à risques
Les EPI nécessaires pour effectuer les manœuvres
Les moyens de protection
Les opérations en basse tension
L'évacuation et la prévention des risques
Préparation, organisation et mise en œuvre des règles de sécurité lors d'une intervention de remplacement d'un fusible, d'une lampe ou d'un accessoire.
 
  • Partie Pratique :
Mise en situation sur une intervention de raccordement
Mise en situation sur une intervention de remplacement
Mise en situation sur une intervention spécifique (manœuvre)
Objectifs de la formation
Identifier les principaux danger en électricité.
Réaliser des interventions de remplacement et de raccordement en basse tension. (remplacement de fusibles, changement d'ampoules, etc).
Prérequis
Aucun prérequis.
Public visé
Toutes les personnes n'étant pas électricien de formation et étant apte à l'activité professionnelle, devant intervenir pour des opérations simples et des manœuvres électriques.
NB : Maitrise du français fortement recommandée.
Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.
Modalités pédagogiques
Avant de démarrer la formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.
  • Partie Théorique :
Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.
Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.
Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.
 
  • Partie Pratique :
Mise en situation, le formateur effectue en démonstration commentée l'intégralité du contenu du programme avec les stagiaires en observation. Dès lors les stagiaires effectuent, à tour de rôle, un passage sur des points précis demandés par le formateur, qui corrige les erreurs simultanément. En cas de difficultés d'assimilation, le formateur s'efforce de réexpliquer ou d'utiliser un autre moyen pédagogique (schémas, analogies, …). A la fin de la journée, le formateur effectue un bilan.
Moyens et supports pédagogiques
L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique) s'effectuera en groupe de 12 stagiaires maximum.
Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique) s'effectuera en groupe de 8 stagiaires maximum.
Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.
Un livret pédagogique de formation sera envoyé par mail à chaque stagiaire à l'issue de la formation

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