HD FORMATION

Locotracteur - Recyclage

Dernière mise à jour : 20/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Description
Partie Théorique :
Statistiques des accidents du travail.
La réglementation.
Les partenaires de prévention.
Les risques et sanctions liés à la prise de substance.
Les acteurs de l'entreprise et leurs obligations.
Le PREFAS.
Les EPI.
Les différents types de locotracteurs.

1. La sécurité
Les comportements à risque.
Les comportements à respecter.
Les règles à respecter.
Comment monter ou descendre d'un véhicule.
Comment accéder aux parties hautes d'un wagon.

2. Les risques férroviaires
Zone d'évolution non signalées.
Les véhicules d'un tiers.
L'état des voies ferrées.
L'état du matériels.
L'aiguillages (déraillement).
L'attelage et dételage.
Mauvaise signalisation et coordination de l'équipe.
Objet étrangers sur la voies ferrées.
Collision entre wagons.
Wagon à l'arrêt non calé.

3. Les risques environnementaux
Le climat.
Les lignes électriques.
Les abords des voies ferrées.

4. Les risques inhérents à l'entreprise
La clarté des consignes de sécurité.
La connaissances des lieux.
Les informations sur l'analyse de risques.
La définition des zones à risques.
Les risques chimiques.

5. Les risques mécanique
Mauvaise entretien du véhicule.
Wagon en mauvais état.
VGP pas à jour.
Freins en mauvais état.
Signalisation en mauvais état.
Attelage en mauvais état.

P1 : Accrocheur 
Ses missions.
Ses responsabilités.
Les voies (écartements, écartement limite, aiguilles).
Le sabot d'enrayage.
Le pilotage.
La pénétration entre les véhicules.
Monter et descendre des véhicules.
Immobilisation des wagons.
Habillement.
Signaux de manœuvre.

P2 et P3 : Chef de manœuvre et conducteur
Ses missions.
Ses responsabilités.
L'équipe de manœuvre.
Traction/ Refoulement/ Haute le pied.
Classification des voies.
Règles de circulation.
Manœuvres interdites.
Les gabarits.
La signalisation.
Les engins de traction.
La télécommande.
Le freinage direct.
Le freinage continu.
Les différents essais de freins.

Les généralités :
Prise de poste, mise en service et vérification                                        
Plein de combustible.                                                                                   
Avant le lancement du moteur.
Avant la mise en marche du convoi
Pendant la circulation.
Le stationnement.
Fin de poste
Traversée des passages à niveaux.
Objectifs de la formation
Être capable d'effectuer des manœuvre d'accrochage et de décrochage de wagons.
Être capable d'effectuer des manœuvre ferroviaires sur les voies ferrées.
Être capable de conduire un engin.
Acquérir les connaissances théorique et pratique en matière de manœuvre.
Maitriser les règles de sécurité et consignes particulières de l'embranchement.
Prérequis
Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (médecine du travail).
Vérification par l'employeur de l'âge minimal requis à la conduite d'un pont roulant (18 ans).
Public visé
Tout utilisateur débutant ou inexpérimenté étant amenées à conduire, accrocher et effectuer des manœuvres avec un locotracteur dans le cadre de son travail.
NB : Maitrise du français fortement recommandée.
Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.
Modalités pédagogiques
Avant de démarrer la formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.
 
  • Partie Théorique :
Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.
Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.
Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.
 
  • Partie Pratique :
Mise en situation, le formateur effectue en démonstration commentée l'intégralité du contenu du programme avec les stagiaires en observation. Dès lors les stagiaires effectuent, à tour de rôle, un passage sur des points précis demandés par le formateur, qui corrige les erreurs simultanément. En cas de difficultés d'assimilation, le formateur s'efforce de réexpliquer ou d'utiliser un autre moyen pédagogique (schémas, analogue, …). A la fin de la journée, le formateur effectue un bilan.
Mise en situation des cas pratiques pouvant être rencontrés dans le cadre professionnel du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique) s'effectuera en groupe de 8 stagiaires maximum.
Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.
Un support post-formation est remis aux participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
Transmission des éléments relatifs à la présence  et à l'aptitude du stagiaire (Feuille de présence signée, certificat de réalisation, validation des compétences par le formateur).
Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.
QCM de validation des compétences.

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