HD FORMATION

Autorisation de conduite Nacelle - Recyclage Présentiel

Dernière mise à jour : 25/04/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

  • Partie Théorique :

Statistique des accidents du travail

Les dispositions réglementaires

Les partenaires de la prévention et leur rôle

Les différents acteur de l'entreprises et leurs obligations

Les droits, obligation et responsabilités du conducteur de la nacelle

Les risques liés à l'utilisation du nacelle élévatrice

Les risques et les sanctions liés à la prise de substances illicites

Processus menant à l'accident de travail

Que faire en cas d'accident

Les vérifications

Les EPI

La signalisation

Les différentes catégories de nacelle élévatrice

Modèle d'autorisation de conduite

 

  • Partie Pratique :

Vérification de la nacelle avant la prise de poste

Gestion de l'adéquation

Les gestes de communication

Les signaux sonores

Mise en place des stabilisateurs

Mettre en places le balisage et la signalisation

Déplacer la plate-forme en divers lieux

Réaliser des manoeuvres de précision avec souplesse

Vérification de la nacelle en fin de poste

Objectifs de la formation

Identifier les différentes catégorie de nacelle PEMP

Repérer les risques et mettre en œuvre les actions à mener pour éviter un accident

Savoir utiliser une nacelle élévatrice

Prérequis

Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (médecine du travail)

Vérification par l'employeur de l'âge minimal requis à la conduite d'une nacelle (18 ans)

Expérience de conduite requise : Non

Public visé

Toutes personnes peu ou pas expérimentées étant amenées à utiliser une nacelle élévatrice dans son entreprise.

NB : Maitrise du français fortement recommandée.

Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.

Modalités pédagogiques

Avant de démarrer la formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.

 

  • Partie Théorique :

Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.

Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.

Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.

  • Partie Pratique :

Mise en situation, le formateur effectue en démonstration commentée l'intégralité du contenu du programme avec les stagiaires en observation. Dès lors les stagiaires effectuent, à tour de rôle, un passage sur des points précis demandés par le formateur, qui corrige les erreurs simultanément. En cas de difficultés d'assimilation, le formateur s'efforce de réexpliquer ou d'utiliser un autre moyen pédagogique (schémas, analogue, …). A la fin de la journée, le formateur effectue un bilan.

Mise en situation des cas pratiques pouvant être rencontrés dans le cadre professionnel du stagiaire)

Moyens et supports pédagogiques

L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique) s'effectuera en groupe de 8 stagiaires maximum.

Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.

Aucun support post-formation est remis aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

Transmission des éléments relatifs à la présence  et à l'aptitude du stagiaire (Feuille de présence signée, Certificat de réalisation, validation des compétences par le formateur)

Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.

QCM de validation des compétences

Informations sur l'accessibilité

Si l'un des apprenants est en situation de handicap, et nécessite un accueil spécifique, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller en formation au plus tôt afin de pouvoir mettre les moyens nécessaire en œuvre.

Informations sur l'admission

IMPORTANT : Dans le cadre des formations comportant des parties pratiques, merci de vous munir de vos EPI personnels. Sans cela vous il vous sera impossible de participer à la formation.

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