CACES® R486.A CAT B - Initiale Présentiel

Formation Prioritaire

Dernière mise à jour : 30/04/2024

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Description

Formation

Partie Théorique :

  • Connaissances générales • les abaques
  • Les principaux types de PEMP. • Les risques d'utilisations.
  • Technologies des PEMP. • Les règles de circulation (signalisation).
  • Stabilités des PEMP. • Opérations de fin de poste – Maintenance.

 

Partie Pratique :

  • Prise de poste, mise en service, vérification et adéquation.
  • Conduite et manœuvres
  • Opérations de fin de poste – Maintenance.
  • Si option « porte-engins » : Préparation au transport, préparation arrimage, déchargement de la PEMP

 

Examen CACES®

Partie Théorique :

  • Le test se compose de 100 questions établis selon la recommandation R486.A annexe 2. Pour valider le test théorique le candidat devra obtenir une note supérieure ou égale à 70/100.

 

Partie pratique :

  • Pour réussir les épreuves pratiques le candidat devra obtenir une note supérieure ou égale à 70/100 sur l'ensemble du test, d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués. La note de zéro est éliminatoire.

Objectifs de la formation

Apporter les compétences nécessaires à la conduite et utilisation en sécurité de plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), de lui transmettre les connaissances théoriques ainsi que le savoir-faire pratique nécessaire à la conduite en situation de travail, dans le but d'obtenir le certificat CACES®.

Prérequis

Vérification par l'employeur de la validité du certificat d'aptitude de la médecine du travail (sans contre-indication à la conduite de PEMP)

Avoir 18 ans révolus

Posséder ses équipements de protection individuel (Chaussures de sécurité)

Maitrise du français écrit et oral

Avoir suivi une formation « Port du harnais »

Public visé

Toute personne étant amenée à utiliser une PEMP dans le cadre de son activité professionnelle.

 

NB : Maitrise du français fortement recommandé.
Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter

Modalités pédagogiques

En amont du démarrage de sa formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.

 

Partie Théorique :

  • Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.
  • Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.
  • Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.

 

Partie Pratique :

  • Mise en situation, le formateur effectue en démonstration commentée l'intégralité du contenu du programme avec les stagiaires en observation. Dès lors les stagiaires effectuent, à tour de rôle, un passage sur des points précis demandés par le formateur, qui corrige les erreurs simultanément. Si des problématiques sont relevés ou des difficultés rencontrées, le formateur insiste sur ces points. A la fin de la journée, le formateur effectue un bilan.

Moyens et supports pédagogiques

L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique et Test(s) CACES®) s'effectuera en groupe de 6 stagiaires maximum.

Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires à l'obtention du ou des titres CACES® concernés.

Le Testeur, examinant et validant les stagiaires dans le cadre de leur certification, est certifié lui-même par un organisme habilité dans ce cadre.

Un livret pédagogique de formation sera remis à chaque stagiaire en fin de formation.

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Transmission des éléments relatifs à la présence et à la certification du stagiaire (Feuille de présence signée, Attestation de fin de formation et au cas échant, délivrance du ou des titres CACES ®).

Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.

Examen théorique et pratique selon la recommandation R486 en vigueur.

 

Informations sur l'accessibilité

Si l'un des apprenants est en situation de handicap, et nécessite un accueil spécifique, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller en formation au plus tôt afin de pouvoir mettre les moyens nécessaire en œuvre.

Informations sur l'admission

IMPORTANT : Dans le cadre des formations comportant des parties pratiques, merci de vous munir de vos EPI personnels. Sans cela vous il vous sera impossible de participer à la formation.

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Prochaines Sessions

  • 05/06/24 08:30 → 07/06/24 16:30 Nouveauté CPF Formation Prioritaire Présentiel
    HD Formation - Plateau Technique (Salle 1) - Le Havre (76) 2 places restantes
  • 20/11/24 08:30 → 22/11/24 16:30 Nouveauté CPF Formation Prioritaire Présentiel
    HD Formation - Plateau Technique (Salle 1) - Le Havre (76) 6 places restantes

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