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Gestion de réseau et de système Présentiel

Dernière mise à jour : 04/07/2023

Description

1.       Comprendre les infrastructures réseaux

• Comprendre les concepts d'internet, d'intranet et d'extranet, VPN, DMZ, FIREWALLS

• Comprendre les différents réseaux : Locaux (LAN), étendus (WAN) et sans-fils.

• Connaître les topologies de réseaux et les méthodes d'accès.

• Ateliers : Discussion sur les réseaux, analyse d'une infrastructure réseau de base, configuration d'un pare-feu local.

2.       Comprendre le matériel réseau

• Fonctionnement des switches

• Rôle des routeurs

• Les types de médias

• Ateliers : Reconnaître des matériels réseau, QCM, recâblage de la salle avec un routeur

3.       Comprendre le matériel réseau

• Fonctionnement des switches

• Rôle des routeurs

• Les types de médias

• Ateliers : Reconnaître des matériels réseau, QCM, recâblage de la salle avec un routeur

4.       Fondamentaux du système WINDOWS

5.       Gestion de Window Server

• Identifier les applications serveurs

• Comprendre les services WEB

• Configurer l'accès distant et l'assistance à distance

• Comprendre le partage de fichier et d'imprimantes

• Comprendre la virtualisation des machines

• Ateliers : bureau distant, assistance à distance, gérer des partages, configurer une imprimante IP, installer Hyper-Vet et crée une machine virtuelle

6.       Utilisateurs et stratégies

• Comprendre les comptes utilisateurs et groupes

• Comprendre les Unités d'organisations (UO) et les containers

• Comprendre l'infrastructure AD et les objectifs stratégies groupes.

• Ateliers : Créer et déléguer un UO, documenter les rôles FSMO, gérer l'environnement d'internet explorer.

• Comprendre l'usage des différents types de disques

• Le système de fichiers distribués

• Ateliers : Documenter les différents types de stockages utilisés, créer et monter un disque virtuel VMD

7.       Gestion du stockage

• Comprendre la gestion des pilotes périphériques et des services

• Différentes méthodes d'installations et de déploiement d'un serveur

• Ateliers : Gestion de périphériques et services

8.       Gérer les performances

• Connaître les composants matériels

• Utiliser les moniteurs de performances et les principaux compteurs

• Savoir configurer et gérer des alertes

• Ateliers : choisir son matériel, surveiller les performances en capturant les principaux compteurs, configurer des alertes

9.       Continuité de service

• Comprendre le processus de démarrage

• Sauvegarder et restaurer des fichiers et un système

• Comprendre les updates et leur gestion

• Méthodologie de diagnostic

• Ateliers : Modifier le démarrage avec BCDEdit, backup et restauration de fichiers, installer et configurer WSUS, analyser les journaux, surveiller

Objectifs de la formation

• Acquérir les bases et les techniques sur la gestion d'un réseau et d'un serveur informatique.

• Comprendre et paramétrer en autonomie le réseau et le serveur au sein de leur entreprise.

• Diagnostiquer, dépanner et réparer un système informatique.

Prérequis

• Maîtriser l'utilisation des fonctions de base de l'outil et l'environnement informatique.

• Formation axée sur les niveaux débutants / novices sur la partie réseau et serveur.

Public visé

• Toute(s) personne(s) appartenant à un service informatique et/ou technique au sein de son entreprise.

NB : Maitrise du français fortement recommandé.

Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.

Modalités pédagogiques

• L'intégralité du stage (formation Théorique) s'effectuera en groupe de 4 stagiaires maximum.

• Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques

• Déroulé du programme en s'adaptant aux attentes, aux besoins et aux difficultés du ou des participants.

• Exercices en groupe ou en individuel sur des études de cas concrets (ateliers).

• Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

• Transmission des éléments relatifs à la présence  et à l'aptitude du stagiaire (Feuille de présence signée, Attestation de fin de formation, validation des compétences par le formateur).

• Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.

• Evaluation continue via des Ateliers de mise en pratique.

Informations sur l'accessibilité

Si l'un des apprenants est en situation de handicap, et nécessite un accueil spécifique, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller en formation au plus tôt afin de pouvoir mettre les moyens nécessaire en œuvre.

Informations sur l'admission

Aucune

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