HD FORMATION

Intervenant et surveillant en milieu confiné

Dernière mise à jour : 06/07/2021

Description
  • Identification des espaces confinés
Risques et principes de prévention appliqués aux travaux en espace confiné :
Le risque électrique : milieu conducteur
Le risque mécanique : agitation, pompes, vannes automatiques, fluides sous pression, circuits hydrauliques
Le risque thermique : présence de points chauds, serpentin, double enveloppe, arrivée de vapeur de fluides caloporteurs
Le risque chimique : produits corrosifs, gaz inertes, toxiques, inflammables, ATEX
Autres risques particuliers : chute, biologique, noyade, rayonnements, etc.
 
  • Rôle des acteurs de la prévention, de l'intervenant et du surveillant 
Mesures de prévention :
La mise à disposition des équipements (les procédures de consignation et d'assainissement des capacités)
Méthode de neutralisation et de vérification
Principe de ventilation et d'assainissement
Le contrôle d'atmosphère : oxygénomètres, explosimètres, toximètres
Les méthodes de mesures et d'interprétation
Les procédures et leur traçabilité (permis de travail, autorisation de pénétrer, consignations tout fluides) 
Les EPI utilisables 
Conduite en cas d'alerte ou d'accident 
 
Objectifs de la formation
Sensibiliser les travailleurs aux risques potentiels rencontrés dans un espace confiné.
Connaître les consignes de sécurité à respecter lors des interventions dans un espace confiné.
Prérequis
Vérification par l'employeur de l'âge minimal requis (18 ans)
Public visé
Toutes personnes devant intervenir et/ou faire des travaux dans des espaces confinés.
NB : Maitrise du français fortement recommandée.
Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.
Modalités pédagogiques
Avant de démarrer la formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.

  • Partie Théorique :
Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.
Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.
Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.
Support de formation vidéoprojecteur, présentation de permis de pénétrer, exemple de détecteur de gaz.
Moyens et supports pédagogiques
L'intégralité du stage s'effectuera en groupe de 10 stagiaires maximum.
Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.
Aucun support post-formation n'est remis aux participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
Transmission des éléments relatifs à la présence  et à l'aptitude du stagiaire (Feuille de présence signée, Attestation de fin de formation, validation des compétences par le formateur).
Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.

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