HD FORMATION

Autorisation de Conduite Chariot élévateur - Initiale

Dernière mise à jour : 07/10/2021

Bannière visuelle de présentation de la formation
Description
  • Partie Théorique :
Connaissances générales
Les principaux types de chariots
Technologie des chariots de manutention
Stabilités des chariots de manutention
Abaque de charges
Risques d'utilisations
Les règles de circulation en entreprise
Vérification d'usages des chariots
Opérations de fin de poste - Maintenance
 
  • Partie Pratique :
Prise de poste, mise en services et vérification
Conduite et manoeuvres
Opérations de fin de postes - maintenance
Objectifs de la formation
Citer les rôle et responsabilités de chaque acteurs.
Identifier les différents types de chariots de manutention.
Connaître les différentes technologies et stabilité des chariots.
Savoir interpréter un abaque de charges.
Identifier les principaux risques liés à l'utilisation d'un chariot.
Vérifier l'état d'un chariot.
Connaître les règles de circulation.
Conduire un chariot en sécurité.
Maîtriser les différentes manoeuvres.
Maîtriser les opérations de fin de postes.
Prérequis
Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (médecine du travail)
Vérification par l'employeur de l'âge minimal requis à la conduite d'un pont roulant (18 ans)
Expérience de conduite requise : Non
Public visé
Tout utilisateur débutant ou inexpérimenté étant amenées à utiliser un chariot automoteurs de manutention à conducteur porté.
NB : Maitrise du français fortement recommandée.
Pour toutes demandes spécifiques, telles que des situations de handicap ou de difficultés particulières, merci de prendre contact avec nous pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre situation.
Modalités pédagogiques
Avant de démarrer la formation, le formateur organise un tour de table dans le but de se présenter, de s'assurer de l'adéquation du parcours pour chaque stagiaire et au besoin, d'adapter son déroulé pédagogique. Le formateur s'engage à suivre un plan précis afin d'aborder l'intégralité des points du programme.
 
  • Partie Théorique :
Powerpoint avec le déroulement des différentes étapes du programme, exposé à partir d'un vidéoprojecteur.
Exercices en groupe tels que des études de cas concrets ou de schémas.
Echanges et interactions d'expériences entre le formateur et les stagiaires.
 
  • Partie Pratique :
Mise en situation, le formateur effectue en démonstration commentée l'intégralité du contenu du programme avec les stagiaires en observation. Dès lors les stagiaires effectuent, à tour de rôle, un passage sur des points précis demandés par le formateur, qui corrige les erreurs simultanément. En cas de difficultés d'assimilation, le formateur s'efforce de réexpliquer ou d'utiliser un autre moyen pédagogique (schémas, analogue, …). A la fin de la journée, le formateur effectue un bilan.
Mise en situation des cas pratiques pouvant être rencontrés dans le cadre professionnel du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
L'intégralité du stage (formation Théorique / Pratique) s'effectuera en groupe de 8 stagiaires maximum.
Le formateur bénéficiant d'une grande expérience dans la formation et l'encadrement de groupe, disposant des différents certificats et diplômes requis, s'engage à apporter l'intégralité des apports théoriques et pratiques nécessaires au bon apprentissage des stagiaires.
Aucun support post-formation est remis aux participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
Transmission des éléments relatifs à la présence  et à l'aptitude du stagiaire (Feuille de présence signée, Attestation de fin de formation, validation des compétences par le formateur).
Chaque stagiaire, ayant participé à l'intégralité de la formation, remplira une évaluation à chaud de sa satisfaction sur le déroulement de la prestation.
QCM de validation des compétences

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